Skip to main content

Présentation

s’adapter à tout moment d’une vie

Bienvenue chez Yoganesha

Je m’appelle Lucile et je suis la fondatrice de Yoganesha. Je pratique le yoga depuis 2017 et ma seule ambition était de réussir la posture sur la tête… Ma vision du yoga a bien évolué depuis ! Aujourd’hui, je vois le yoga comme une pratique qui s’adapte à tout moment d’une vie (la grossesse et le post-partum, au hasard), à toutes les humeurs, à tous les événements intérieurs et extérieurs et à toutes les intensités.

Mon parcours et ma formation

J’ai décidé de me former en 2020 et j’ai suivi une formation de neuf mois. Cette formation m’a permis de découvrir et d’explorer de nombreux aspects du yoga. L’histoire, la philosophie, l’anatomie, l’adaptabilité, … Une formation qui ne se centrait pas sur les prouesses physiques et ça se sent aujourd’hui dans ma manière d’enseigner.

Les pratiques que j'enseigne

Le Hatha est la forme de yoga la plus répandue. La séance s’articule autour de postures au sol et debout pour travailler des éléments tels que l’équilibre ou l’ouverture de hanches par exemple. L’accent est mis sur la respiration pour permettre au corps de s’engager et se relâcher au rythme des postures.

Le yoga prénatal permet de vivre les changements physiques et émotionnels de la grossesse avec sérénité. C’est un moment de connexion avec votre bébé mais aussi avec les autres futures mamans présentes lors de la séance. Il vous aide à vous préparer à la grande aventure de la naissance et du post-partum.

Le yoga adapté est un dérivé du yoga hatha qui permet aux personnes avec moins de mobilité de pratiquer le yoga avec plaisir. Les séances peuvent se dérouler contre un mur, avec une chaise, au sol, … La relaxation et la respiration sont aussi essentielles dans ces séances.

Le Vinyasa est une forme de yoga dynamique. Les postures s’enchaînent de manière rythmée pour créer des « chorégraphies ». Ce type de yoga permet de travailler la force, le gainage et la souplesse. Mais surtout l’ancrage, la confiance et le laisser aller. Il est moins accessible comme première intention que les autres pratiques que je propose.

Une approche accessible et bienveillante

Ma volonté est de rendre le yoga accessible à tous, tant sur le plan financier que physique. Vous n’osez pas pousser la porte des studios ? Venez dans mes cours. Vous pensez ne pas être assez souple ? Venez dans mes cours. 

Mes cours sont aussi un espace sécurisé où vous pouvez être qui vous êtes ! Chacun peut trouver sa place et progresser à son rythme. Les cours de yoga sont ouverts à tout le monde. J’encadre des espaces respectueux de toutes et tous. Aucun propos racistes, sexistes, grossophobes, agistes , homophobes, transphobes, classistes, ou discriminants d’aucune sorte ne sera toléré sous peine d’exclusion (rappel : les actes et propos discriminants en France sont interdits par la loi).

Mon mantra

« Je ne suis pas prof de yoga. Je suis moi-même et j’enseigne le yoga. »

Chez Yoganesha, vous trouverez plus qu’un simple cours de yoga. C’est un espace où chaque individu est accueilli avec bienveillance et où chacun peut se connecter avec son corps et son esprit dans une atmosphère joyeuse et positive.